Economisez jusqu'à 1200€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Panneau solaire 250 W, est-ce le bon choix pour moi ?

Mis à jour le

Panneaux photovoltaiques

Si vous souhaitez passer à l’énergie solaire, il est important de choisir le bon panneau photovoltaïque. Ici, nous allons nous intéresser au panneau de 250 W, afin de déterminer s’il peut être suffisant ou pas pour répondre à vos besoins annuels en électricité. Nous vous expliquerons également les paramètres que vous devez prendre en compte pour bien dimensionner votre installation solaire.

À moins d’être féru de maths et de réussir vous-même à calculer vos besoins entre kWh, kWc, facteur d’ensoleillement… le plus sûr reste de contacter un installateur certifié.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power

kWh et kWc : bien comprendre les différences

Définitions du kWh et du kWc

Le kilowattheure et le kilowatt-crête sont deux unités bien utiles lorsqu’on souhaite mettre en place un projet solaire. Elles sont parfois confondues, mais il est important de bien les distinguer, car elles ne désignent pas du tout la même chose.

Le kilowatt-crête, ou kWc, mesure la puissance maximale qu’un panneau peut produire dans des conditions idéales (celle qu’on trouve en laboratoire) : une température de 25°, un ensoleillement maximal, une inclinaison de toit à 30° et aucune ombre.

Le kilowattheure, ou kWh, mesure la quantité d’électricité produite par un panneau solaire. Cette unité est donc utilisée pour évaluer la consommation électrique, qu’on retrouve sur les factures.

Un module photovoltaïque de 250 W produit-il 250 Wh ?

Lorsqu’on parle d’un panneau photovoltaïque de 250 W, il s’agit en réalité d’un module de 250 Wc. Cela veut donc dire que si les conditions idéales sont réunies, il peut produire 250 watts par heure.

Cependant, les conditions parfaites sont rarement réunies : l’ensoleillement et la température ne sont pas égaux au cours de la journée et de l’année. On considère que la perte de rendement moyenne est d’environ 15 % par panneau, du fait de ces critères. On utilise donc généralement un facteur de 0,85 pour calculer la production d’un panneau solaire par rapport à ce qu’il pourrait fournir en théorie. Si vous habitez dans une région particulièrement ensoleillée, vous pouvez augmenter le facteur à 0,90. Pour ces raisons, un panneau de 250 W produit en réalité moins de 250 watts par heure.

 

Comment calculer ses besoins en électricité ?

Évaluer sa consommation annuelle

Avant d’installer un ou plusieurs panneaux solaires, il est important de bien connaître la propre consommation d’électricité, surtout si vous choisissez de pratiquer l’autoconsommation.

Pour évaluer votre consommation, 2 options s’offrent à vous :

Quelle est la consommation électrique moyenne dans une maison ?

Différents facteurs peuvent influer sur la consommation électrique d’un foyer. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • la superficie du logement ;
  • le type de chauffage utilisé ;
  • l’efficacité de l’isolation thermique ;
  • la région dans laquelle se situe l’habitation ;
  • les appareils électriques utilisés quotidiennement.

La présence de certains appareils très consommateurs d’énergie dans la maison influe également : climatisation, sèche-linge, système pour chauffer la piscine, etc.

D’après les données de RTE, la consommation moyenne électrique par habitant en France en 2020 était de 2 219 kWh/an. Des moyennes ont cependant montré que la taille du logement influait grandement sur la consommation électrique. Le chauffage est en effet un des postes de consommation les plus importants des foyers. Ainsi, les moyennes constatées sont les suivantes :

  • 5 000 à 6 000 kWh pour une maison de 50 m² ;
  • 12 000 à 15 000 kWh pour 120 m² ;
  • 20 000 à 24 000 kWh pour 200 m².

Quelle est la puissance moyenne d’un panneau solaire ?

Il existe des panneaux photovoltaïques plus ou moins puissants. En 2021, la puissance nominale moyenne de ceux-ci était comprise entre 300 Wc et 330 Wc.

Il est tout de même possible de trouver des panneaux plus puissants, de 375 Wc à 400 Wc. Ceux-ci produisent davantage d’électricité au cours de l’année, mais sont plus chers à l’achat.

 

Panneau solaire 250 W : est-ce suffisant pour ma consommation ?

Pour savoir si un panneau solaire de 250 Wc produit suffisamment d’électricité pour couvrir vos besoins, vous devez effectuer quelques calculs. Pour cela, basez-vous sur votre consommation annuelle.

Par exemple, si vous vivez dans une maison de 100 m² et que votre famille se compose de 4 personnes, on peut imaginer que vous utilisez environ 10 000 kWh par an. En fonction de différents facteurs (ensoleillement, inclinaison, orientation, ombres, etc.), 1 kWc installé produit entre 900 et 1400 kWh. De ce fait, un panneau de 250 Wc seul produit 4 fois moins (1000/4), soit 225 à 350 kWh/an.

Si vous souhaitez produire 10 000 kWh, vous devez installer 10 000/225 à 350 = 28 à 44 panneaux solaires de 250 Wc.

Installer un panneau solaire de 250 W ne suffit pas pour répondre aux besoins d’une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100 m².

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit pour produire de l’électricité et l’autoconsommer, c’est tout à fait possible. Cependant, pensez à dimensionner votre projet correctement afin que le nombre et la puissance des panneaux que vous posez soient cohérents avec vos besoins. Certains paramètres sont à considérer pour cela : les kWh par kWc sont par exemple différents en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Si vous souhaitez avoir une estimation sûre, qui prend en compte tous ces facteurs, n’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur. Il pourra vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Quel est le voltage d’un panneau solaire de 250 W ?

Les panneaux solaires de 250 W ont généralement un voltage de 24 V. On peut également trouver, dans de rares cas, des panneaux de 12 V.

Quel est le panneau solaire le plus puissant ?

La puissance moyenne d’un panneau solaire est de 300 Wc. Certains panneaux solaires affichaient des puissances de 400 à 415 Wc en 2021 : il s’agit pour le moment de la plus grande puissance qu’on peut observer. Cependant, faites attention : il n’est pas toujours judicieux de choisir les panneaux les plus puissants pour votre installation. En effet, ils sont très chers et leur rendement n’est pas forcément très élevé.

Quelle surface de panneaux solaires pour 3 kWc ?

La surface nécessaire pour installer vos panneaux solaires dépend de leur puissance. Si vous installez des panneaux de 300 Wc, il faut 10 panneaux pour obtenir 3 kWc. Si chaque panneau a une surface de 1,6 m² (c’est la moyenne), il faut 16 m² de toiture. Cependant, si vous choisissez des panneaux de 250 Wc, il faut 12 panneaux pour avoir 3 kWc, et 19,2 m² de toiture.

Mentions explicatives